FRONTMAN


Une formation individuelle pour les musiciennes et les musiciens qui s'adressent au public


FRONTMAN: UN RAPPORT AU PUBLIC

Les musiciens apprennent tous à jouer leur instrument, mais une fois monté sur scène, une inconnue entre en ligne de compte, qui prend une place primordiale dans le concert: le rapport au public.
Celui-ci s'apprend en partie par l'expérience,  mais elle ne suffit pas, et comme tous les aspects de la profession de musicien, il est judicieux de consacrer un vrai temps à son étude.

Le musicien va trouver dans les pratiques du jeu de comédien et dans les techniques de prise de parole des atouts considérables pour enrichir un rapport au public, et pour déployer sa présence scénique.

Cette formation s'adresse donc aux frontmen de formations musicales, mais pas uniquement.

Jouer sur la piste avec des circassiens, monter un spectacle jeune public, un set d'humour musical, être membre d'une fanfare décalée, chanter des chansons à texte, participer à un cabaret déjanté, à un spectacle de rue... autant de chemins de traverse qui mènent potentiellement musiciennes et musiciens à des spectacles extraordinaires, appuyés sur une singularité théâtrale. 

Notre objectif est de nous familiariser avec le musicien-personnage, et de permettre à l'instrumentiste de prendre de la liberté dans le jeu, et de parvenir à incarner un personnage-musicien.

L'axe proposé consiste à aborder la création du personnage, afin de permettre aux musiciens une approche directe et très concrète de l'interprétation incarnée. La majeure partie de la formation vous emmène donc sur le terrain du comédien, pour expérimenter à votre niveau ces techniques. Puis, il s'agit de monter les clous sur scène, et de travailler la manière dont on peut faire son travail d'instrumentiste tout en interprétant, d'identifier les niveaux de jeu adéquats à votre expression musicale, et de gagner en aisance et en plaisir dans le rapport public. 


La formation est proposée en individuel, c'est à dire en très petit groupe, afin que les stagiaires disposent d'un temps de travail indivisualisé sur leur projet.

Il s'agit de venir avec votre matière, et de vous ouvrir des possibles, de vous faire acquérir des compétences au sein de celle-ci.

Il ne s'agit pas de la mise en scène de votre spectacle, mais bien d'un travail de formation à partir de cette matière qui est la votre actuellement.


CONTENU PEDAGOGIQUE

L’objectif de la formation est de vous permettre d’éprouver une édification progressive de personnage, de déployer par sa pertinence une puissance théâtrale, et de pouvoir la développer en rue ou sur un plateau. Il s'agit également de vous apporter des notions de prise de parole, ainsi que des techniques de rapport au public à même de servir vos besoins, dans le cadre de votre projet.


LE FORMATEUR

La formation est dispensée par Gildas Puget.

Comédien professionnel depuis 1997, il a joué plus de 1500 fois pour les deux compagnies qu'il a cofondé, dans une foisonnante variété de conditions, en France comme à l'étranger, et ceci principalement au coeur de ce mouvement artistique créatif et turbulent dont il se revendique: les Arts de la rue.

Il codirige depuis 1999 Qualité Street, compagnie reconnue nationalement pour sa singularité et la qualité de son travail.

 Il est le co-auteur ou l'auteur de 11 spectacles, et a mené à ce jour 47 accompagnements artistiques et mises en scène pour des formations diverses: groupes de musiques, théâtre gestuel, conte, fanfares, compagnie de danse, de cirque et d'arts de la rue. Les mises en scène musicales concernaient aussi bien un travail sur des concerts dans leur forme la plus traditionnelle, que des concerts théâtralisés.

On compte parmi elles des formations musicales très diverses ( Bobby and Sue, Fatras, Monty Picon, Harrisson Swing, Merzhin, Maïon & Wenn, Fanfare Kafi, Annie Ebrel, Soren Canto, Delalooze, La Gapette, Trio Annie Ebrel-Nolwen Lebuhé-Marthe Vassalo, City Kay, Gweltan, l'OP rat de gueux, Aubrée Alie, Mukti, Sergent Pépère, Les Pompistes, Victor Racoin, les Malentendus... ).


EN PRATIQUE

Dates:

à définir

Lieu:

à définir

Durée :

3 jours, 24h de formation

Horaires :

9h30-13h, 14h30-19h.

Tarifs:

Le coût pédagogique de la formation est de 1440€.

Le stage peut être pris en charge 100% AFDAS pour les intermittents du spectacle, ou par d'autres droits à la formation, renseignez vous sur vos accès aux droits à la formation auprès de Pôle emploi, il existe plusieurs dispositifs.

L’adhésion à l’association Qualité Street, obligatoire pour vous couvrir d'une assurance, est de 5€.

Nombre de participants:

6 stagiaires maximum

Restauration:

Chacun est autonome, le stage a lieu dans une rue commerçante avec de nombreuses possibilités de restauration, nous disposons d'une salle commune pour manger ensemble.

L'Afdas, à l'issue du stage, peut également prendre en charge ces frais.

Hébergement:

Chacun est autonome.

L'Afdas, à l'issue du stage, peut également prendre en charge ces frais.

Prérequis:

Le stage s’adresse à des artistes ayant une expérience de la scène.


INSCRIPTION

Vous pouvez dès à présent vous inscrire, pour ce faire, enovyez nous simplement un courriel nous signifiant de votre intention, à l'adresse suivante:

cie@qualitestreet.com

Vous pouvez si vous le souhaitez également le faire par courrier, à l'adresse suivante:
Qualité Street, 12 rue Colbert, boite 112, 56100 Lorient
Après avoir pris contact avec vous et échangé sur votre projet, nous vous fournirons un programme détaillé de la formation.


L'AFDAS

Si vous êtes intermittent et souhaitez une prise en charge par l'Afdas de votre formation, il vous faut vous rendre sur votre Portail particulier, à partir du site de l'Afdas, pour faire une demande de prise en charge.

Vous trouverez à cette adresse des explications à cet effet:

https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/portail-particulier-mya

Pour rappel, en tant qu'artiste interprète, vous bénéficiez d’un accès à la formation dès lors que vous justifiez :

- D’une ancienneté professionnelle de deux ans (votre ancienneté professionnelle est calculée par l'Afdas à compter du premier jour travaillé en tant qu'intermittent. Elle n'a pas de rapport avec votre situation au regard de Pôle Emploi).

- D'un volume d'activité minimum sur une période donnée :

Artistes interprètes : 48 cachets sur les 4 dernières années

Intermittent·e·s de + de 50 ans : 48 cachets sur les 4 dernières années

 

Dans un premier temps, après vous être assuré d’avoir des droits AFDAS disponibles et de répondre aux critères de prise en charge des frais de transport et hébergement, vous devez compléter la demande de prise en charge en ligne (voir le guide ci-joint).

Première démarche :

Déposer sur votre espace AFDAS dès que possible votre demande de prise en charge.

Elle ne vous engage pas à faire le stage, mais vous en offre la possibilité, c'est donc la première chose à faire.

Deuxième démarche :

inscrivez vous auprès de nous, comme expliqué plus haut dans la rubrique inscription.


Nous sommes enregistrés à l'Afdas en tant qu'organisme de formation sous le titre: QUALITE STREET (sans accent) et notre numéro de siret est le: 44306870500062


FRANCE TRAVAIL

Quelle que soit la façon dont la formation est financée : prévenez en amont votre conseiller que vous comptez suivre une formation, en indiquant les dates de cette formation.

De notre côté, à l'aide de votre identifiant Pôle Emploi (7 chiffres et une lettre), nous effectuons une déclaration d’inscription en ligne, obligatoire pour nous.

Vous pourrez choisir à l'issue de la formation le mode de déclaration : heures comptabilisées ou pas.

Mode de déclaration:

Vous pourrez, ou non, comptabiliser les heures pour votre intermittence.

La comptabilisation des heures de formation comme cachets peut sauver, pour certains, le maintien du régime intermittent : si vous êtes courts en heures, choisissez bien sûr de déclarer votre formation pour la comptabiliser.

Il y a malheureusement une contrepartie: durant la formation, vous ne toucherez pas d’indemnité de la part de Pôle emploi (pas d’ARE du premier au dernier jour de la formation), et vos heures seront comptabilisées sous forme de cachets, mais à taux zéro.

Si vous ne comptabilisez pas les heures, vous êtes indemnisés normalement et tout continue comme à son habitude.

Voici un document de France Travail qui explique comment cela fonctionne

En cas de doute, contactez le 3949 en demandant à parler à un conseiller qui saura vous accompagner concernant les spécificités du statut intermittent.


PLUS D'INFORMATIONS

Interlocutrice à la disposition des stagiaires:

Bélinda

par téléphone: 0608620238

par courriel: cie@qualitestreet.com

N'hésitez pas à la contacter pour tout renseignement.


MODALITÉS D'ÉVALUATION

Une évaluation individualisée de votre progression est constamment réalisée en cours de formation.

Nous partageons également un tour de table, en toute liberté, à la fin de la formation, et nous vous demandons plus tard de remplir, à froid, un petit questionnaire de satisfaction.


HANDICAP

Pour toute forme de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous envisagions ensemble si des adaptations sont nécessaires.

Vous pouvez consulter également cette ressource: Fiche ressource handicap 56


QUALITÉ STREET

Adresse: 12 rue Colbert, Boite 112, 56100 Lorient
Contact: cie@qualitestreet.com / 0608620238

Licence de spectacle n°: PLATESV-D-2021-002907

Siret: n°443 068 705 00062

Déclaration d'activité: enregistrée sous le numéro 53351023235 auprès du Préfet de région de Bretagne

Certification qualité délivrée au titre de l'action de formation


SATISFACTION DES STAGIAIRES

Conformément aux exigences de la certification Qualiopi, nous présenterons publiquement ici les taux de satisfactions, les taux d'interruption, ainsi que le nombre de stagiaires et de sessions en chiffres.