Le Concert Théâtralisé


Spectacle musical ou concert théâtralisé?


Du studio de répétition à la scène, le premier pas de la théâtralisation est franchi. 

Convenir de la place de la batterie ou du pédalier du guitariste, construire un set progressif, déterminer une disposition technique des retours ou des sides, projeter une création lumière qui mette en valeur chaque morceau en ce qu'il porte artistiquement, choisir les moments d'adresse publique, c'est déjà se mettre au service d'un spectacle où chacun jouera son rôle.

Il est cependant profitable d'aller plus loin, et le groupe peut bien évidemment trouver dans les pratiques du jeu de comédien des atouts considérables pour enrichir un rapport au public, et déployer sa présence scénique.


Au-delà du concert mis en scène, nombre de musiciens croisent les formes pour aborder de nouveaux territoires. Spectacle jeune public, humour musical, fanfare décalée, chanson à texte, cabaret déjanté, nous connaissons tous des groupes - tous styles musicaux confondus - qui ont monté des spectacles extraordinaires appuyés sur une singularité théâtrale, ou qui ont intégralement construits leur image sur cette force.


Si on pousse l'idée à son terme, on peut imaginer un spectacle de comédiens, qui reposerait sur un propos musical, ce je que je nommerai un spectacle musical. Mais ce n'est pas le travail que nous abordons dans ce stage. 

Les réseaux professionnels sont segmentés par étiquettes, et force est de constater que ce genre de forme trouve malheureusement avec peine sa place en matière de diffusion. Les musiciens d'un groupe pâtissent souvent de plus, théâtralement parlant, de niveaux inégaux. Or, on ne devient pas plus instrumentiste que comédien du jour au lendemain, et il faut donc accorder sur scène à chacun une place qui puisse être taillée à sa mesure, dans une écriture complémentaire.


Notre travail lors de ce stage est bien le concert théâtralisé.

C'est donc une forme qui va permettre au-delà de la pratique musicale, d'enrichir une proposition musicale par le jeu de comédien. 

L'axe que je propose consiste à aborder la création du personnage (avec moins d'exigence que dans le stage qui y est dédié), afin de permettre aux musiciens une approche directe et très concrète de l'interprétation incarnée. Nul besoin de connaître les grands classiques du théâtre, nous travaillons en prise directe avec ce que vous êtes, dans la générosité et l'exigence. Puis, il s'agit de monter les clous sur scène, et de travailler la manière dont on peut faire son travail d'instrumentiste tout en interprétant, avant de laisser les personnages jouer de nos instruments. Enfin, nous nous exerçons à identifier les niveaux de jeu adéquats à votre expression musicale.


De la qualité de jeu du musicien, de son aisance naturelle à improviser, naîtra une complicité avec le public décuplée.

La musique, art fondamental, trouvera dans ce travail une qualité d'interprétation renforcée, et une capacité nouvelle de partager le sensible. 



PROGRAMME PEDAGOGIQUE


L’objectif de la formation est de vous permettre d’éprouver une édification progressive de personnage, de déployer par sa pertinence une puissance théâtrale, et de pouvoir la développer en rue ou sur un plateau.

Vous édifierez un personnage selon un processus créatif complet, progressant de la composition du maintien au choix de la voix, expérimentant sa mise en mouvement sur le plateau, avant de le doter d’un souffle, et enfin d’un flux propre de jeu.


Je commence les journées par le traditionnel échauffement, puis je poursuis le processus créatif en cours, en ajoutant de nouvelles explorations afin d'enrichir votre recherche de personnage. A chaque séquence de travail une réflexion et une éventuelle prise de note vous permettent de poser par écrit des jalons pour enrichir vos créations futures.

Je pratique de nombreux exercices dynamiques en groupe, parfois à un rythme très soutenu, afin que l'on ne reste pas assis trop longtemps. Certains moments de la journée sont à l'inverse consacrés à décortiquer et sublimer le travail d'une personne en particulier. Un soin est apporté à ce que chacun progresse et tente de nouvelles expérimentations.

Entrées, scénettes et sorties, vous passez souvent en solo devant le pendrillon, mais parfois aussi en groupe, dans une édification progressive et de plus en plus poussée. 


Passé les 3 premiers jours à travailler une matière purement théâtrale, nous montons les instruments sur le plateau, et prenons un temps pour réfléchir aux problématiques de scénographie, à la disposition du plateau selon les axes de circulation. Puis nous faisons les balances, accompagnés d'un ingénieur son.

Nous travaillons alors avec les instruments de manière progressive, afin d'éprouver au plus près du réel l'incarnation de personnages durant la pratique musicale.

Nos stages sont des moments de vie très humain, où le partage et la découverte sont une belle part de l'expérience, car on apprend beaucoup à regarder les autres tenter.

Nous travaillons dans un esprit positif, empathique, décontracté, et studieux à la fois, avec une réelle passion et une grande ardeur pour le théâtre et son enivrante puissance créatrice.


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LE FORMATEUR


La formation est dispensée par Gildas Puget.

 Comédien, il a depuis 1997 joué plus de 1500 fois devant toute sorte de publics et dans une foisonnante variété de conditions, en France comme à l'étranger, et ceci principalement au coeur de ce mouvement artistique créatif et turbulent dont il se revendique: les Arts de la rue. 


 Il est le Directeur artistique de la compagnie Qualité Street qu’il a cofondé en 1999, compagnie pérenne reconnue nationalement pour sa singularité et la qualité de son travail.

 Il est co-auteur ou auteur de 7 spectacles déposés à la SACD.

 Metteur en scène, il a mené à ce jour 38 mises en scène pour des formations diverses:théâtre gestuel, conte, fanfares, compagnie de danse et compagnies d'arts de la rue, mais également pour de nombreux groupes de musique.


Ces mises en scène musicales concernaient aussi bien un travail sur des concerts dans leur forme la plus traditionnelle, que des concerts théâtralisés.


On compte parmi elles des formations musicales très diverses ( Bobby and Sue, Fatras, Monty Picon, Harrisson Swing, Merzhin, Maïon & Wenn, Fanfare Kafi, Annie Ebrel, Soren Canto, Delalooze, La Gapette, Trio Annie Ebrel-Nolwen Lebuhé-Marthe Vassalo, City Kay, Gweltan, l'OP rat de gueux, Aubrée Alie, Mukti, Sergent Pépère, Les Pompistes, Victor Racoin, les Malentendus... ).


EN PRATIQUE

Date du prochain stage: début 2021, encore à définir


lieu: à définir (Morbihan)

Durée :

35h de formation, 5 jours de stage 


Horaires :

9h30-12h30, 14h30-18h30.


Tarifs:

Le coût pédagogique du stage en formation professionnelle continue est en cours de définition

Le stage peut être pris en charge 100% AFDAS pour les intermittents du spectacle, ou par d'autres droits à la formation, renseignez vous sur vos accès aux droits à la formation auprès de Pôle emploi, il existe plusieurs dispositifs.

Les intermittents trouveront un petit guide explicatif plus bas.

Si vous ne disposez pas de droits à la formation, nous vous proposerons un tarif plus accessible.

L’adhésion à l’association Qualité Street (obligatoire pour des questions d'assurance) est de 5€.


Nombre de participants:

12 stagiaires


Restauration:

Le coût de la restauration est de 91€ pour 7 repas à 13€ le midi. Nous mangeons tous ensemble dans la convivialité le midi.


Hébergement:

Un hébergement dans un gîte confortable est possible sur place (juste à côté du théâtre) selon les besoins de chacun, son coût est de 25€ par nuit et par personne.

L’accueil au gîte se fait la veille du début du stage entre 18 et 19h.


niveau de connaissances préalables:

Le stage s’adresse à des artistes ayant une expérience de la scène. Nous équilibrons le groupe en essayant au maximum de respecter la parité, et de métisser les pratiques artistiques et les bagages de chacun.


Inscription:

Nous vous demandons de bien vouloir joindre à la fiche d’inscription téléchargeable ci-dessous:

- un CV avec photo d’identité

- une lettre de motivation

- un chèque d’arrhes de 300€ à l’ordre de Qualité Street restitué au dernier jour du stage si prise en charge. (encaissé en cas d’annulation dans les 4 semaines précédant le stage)

- le chèque d’adhésion de 5€ à l’ordre de Qualité Street


Envoyez le tout par voie postale à: Qualité Street, 24 bd de verdun, 35000 Rennes


À bientôt!


PLUS D'INFORMATIONS


Interlocutrice à la disposition des stagiaires:

Bélinda

par téléphone: 0608620238

par courriel: qualitestreet@free.fr

N'hésitez pas à la contacter pour tout renseignement.


L'AFDAS

Petit guide à l'usage des intermittents qui souhaitent bénéficier de leurs droits à la formation


Prise en charge du coût pédagogique du stage


Faites nous une demande à l'adresse qualitestreet@free.fr, en nous donnant vos noms et prénoms, nous vous enverrons le formulaire demandé par l'Afdas complété pour notre partie, accompagné du devis et du programme pédagogique qui iront avec dans votre demande.


En complément de ce formulaire il vous faudra joindre:

- les copies recto-verso des attestations annuelles de paiement délivrées par la Caisse des congés spectacles pour les deux dernières années + copie des bulletins de salaire ou Attestation employeur mensuel (AEM) depuis le mois d’avril (sauf pour le CPF)(Autres justificatifs acceptés : copie des certificats d’emploi congés spectacles, copie des attestations Guso).

- votre curriculum vitæ

- une lettre de motivation 


Précisions de l'Afdas sur la lettre de motivation:

La lettre de motivation permet de vous connaître, de comprendre vos objectifs et votre projet. Cette lettre ne doit pas être manuscrite.
Nous vous suggérons de développer les points de votre CV méritant d’être soulignés pour faire valoir votre demande :

- les raisons qui ont motivé le choix de la formation demandée,

- ce que vous attendez concrètement de cette formation (perfectionnement ou, au contraire, une évolution dans votre carrière),

- le projet professionnel qui en découle et le but que vous vous êtes fixé.


Prise en charge des coûts de transport et d'hébergement


Vous pouvez également demander une prise en charge de vos transports et hébergement, en téléchargeant ce formulaire:


https://www.afdas.com/documents/formulaires-afdas-et-note-dinformation/intermittents/demande-de-remboursement-des-frais-de-transport-et-dhebergement

Vous devez joindre à votre demande de prise en charge, la partie "devis estimatif".

Conservez bien tous vos tickets et factures lors de votre venue au stage, car vous devrez finaliser la demande à la sortie du stage, avec tous ces justificatifs.


Envoyez le tout à votre Afdas, pour résumer:

- le formulaire de demande rempli par Qualité Street et vous

- le devis

- le programme pédagogique

- vos Congés Spectacles depuis 2 ans

- vos AEM depuis avril

- le CV

- la lettre de motivation

- la demande de prise en charge hébergement et transports


Vous trouverez l'adresse de votre Afdas ici:

https://www.afdas.com/connaitre/contacts

Le délai le plus court est au plus tard de 4 semaines avant le début du stage, mais nous vous conseillons grandement de prendre le plus possible d'avance, car les délais de traitement varient.
Sachez que de toute façon il vaut toujours mieux faire la démarche, car si vous obtenez l'autorisation de prise en charge, vous pouvez encore changer d'avis et ne pas faire le stage, ce n'est pas un problème du tout et vous conserverez vos droits.


QUALITE STREET
Création et diffusion de spectacles / Accompagnements artistiques / Formation / Edition

Adresse: 24 BD de verdun 35000 Rennes
Contact: qualitestreet@free.fr  / 0608620238

Licence de spectacle n°: 2-1110564

Numéro d’activité d’organisme de formation: 53351023235