Musicien et personnage




Spectacle musical ou concert théâtralisé?


 Du studio de répétition à la scène, le premier pas de la théâtralisation est franchi. 

 Convenir de la place de la batterie ou du pédalier du guitariste, construire un set progressif, déterminer une disposition technique des retours ou des sides, projeter une création lumière qui mette en valeur chaque morceau en ce qu'il porte artistiquement, choisir les moments d'adresse publique, c'est déjà se mettre au service d'un spectacle où chacun jouera son rôle.

 Il est cependant profitable d'aller plus loin, et le musicien va trouver dans les pratiques du jeu de comédien des atouts considérables pour enrichir un rapport au public, et déployer sa présence scénique.


 Mais la scène de musiques actuelles n'est pas le seul lieu où le musicien joue, et l'instrumentiste peut se trouver dans des situations moins classiques.

Jouer sur la piste avec des circassiens, monter un spectacle jeune public, un set d'humour musical, être membre d'une fanfare décalée, front-man de chanson à texte, participer à un cabaret déjanté, à un spectacle de rue... autant de chemins de traverse qui mènent potentiellement à des spectacles extraordinaires, appuyés sur une singularité théâtrale.


 Notre objectif lors de ce stage est de nous familiariser avec le musicien-personnage, et de permettre à l'instrumentiste, souvent accaparé par les nécessités de placement inhérents à son instrument, de prendre de la liberté dans le jeu, et de parvenir à incarner un personnage-musicien.


 L'axe proposé consiste à aborder la création du personnage, afin de permettre aux musiciens une approche directe et très concrète de l'interprétation incarnée. La majeure partie de la formation vous emmène donc sur le terrain du comédien, pour expérimenter à votre niveau ces techniques. Puis, il s'agit de monter les clous sur scène, et de travailler la manière dont on peut faire son travail d'instrumentiste tout en interprétant, avant de laisser les personnages jouer de nos instruments. Enfin, nous nous exerçons à identifier les niveaux de jeu adéquats à votre expression musicale.

 La qualité de jeu du musicien, son aisance naturelle à improviser, feront naître une complicité avec le public décuplée. La musique, art fondamental, trouvera dans ce travail une qualité d'interprétation renforcée, et une capacité nouvelle de partager le sensible.



PROGRAMME PEDAGOGIQUE


L’objectif de la formation est de vous permettre d’éprouver une édification progressive de personnage, de déployer par sa pertinence une puissance théâtrale, et de pouvoir la développer en rue ou sur un plateau.

Vous édifierez un personnage selon un processus créatif complet, progressant de la composition du maintien au choix de la voix, expérimentant sa mise en mouvement sur le plateau, avant de le doter d’un souffle, et enfin d’un flux propre de jeu.


Chaque jour après le traditionnel échauffement, on poursuit le processus créatif en cours, en ajoutant de nouvelles explorations afin d'enrichir votre recherche de personnage. A chaque séquence de travail une réflexion et une éventuelle prise de note vous permettent de poser par écrit des jalons pour enrichir vos créations futures.

Vous pratiquerez de nombreux exercices dynamiques en groupe, parfois à un rythme très soutenu, afin que l'on ne reste pas assis trop longtemps. Certains moments de la journée sont à l'inverse consacrés à décortiquer et sublimer le travail d'une personne en particulier. Un soin est apporté à ce que chacun progresse et tente de nouvelles expérimentations.

Entrées, scénettes et sorties, vous passez souvent en solo devant le pendrillon, mais parfois aussi en groupe, dans une édification progressive et de plus en plus poussée. 


Passé les 4 premiers jours à travailler une matière purement théâtrale, nous montons les instruments sur le plateau, et prenons un temps pour réfléchir aux problématiques de scénographie, à la disposition du plateau selon les axes de circulation. Puis nous faisons les balances, accompagnés d'un ingénieur son.

Nous travaillons alors avec les instruments de manière progressive, afin d'éprouver au plus près du réel l'incarnation de personnages durant la pratique musicale.

Nos stages sont des moments de vie très humain, où le partage et la découverte sont une belle part de l'expérience, car on apprend beaucoup à regarder les autres tenter.

Nous travaillons dans un esprit positif, empathique, décontracté, et studieux à la fois, avec une réelle passion et une grande ardeur pour le théâtre et son enivrante puissance créatrice.


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LE FORMATEUR


La formation est dispensée par Gildas Puget.

 Comédien, il a depuis 1997 joué plus de 1500 fois devant toute sorte de publics et dans une foisonnante variété de conditions, en France comme à l'étranger, et ceci principalement au coeur de ce mouvement artistique créatif et turbulent dont il se revendique: les Arts de la rue. 


 Il est le Directeur artistique de la compagnie Qualité Street qu’il a cofondé en 1999, compagnie pérenne reconnue nationalement pour sa singularité et la qualité de son travail.

 Il est co-auteur ou auteur de 7 spectacles déposés à la SACD.

 Metteur en scène, il a mené à ce jour 42 mises en scène pour des formations diverses:théâtre gestuel, conte, fanfares, compagnie de danse et compagnies d'arts de la rue, mais également pour de nombreux groupes de musique.


Ces mises en scène musicales concernaient aussi bien un travail sur des concerts dans leur forme la plus traditionnelle, que des concerts théâtralisés.


On compte parmi elles des formations musicales très diverses ( Bobby and Sue, Fatras, Monty Picon, Harrisson Swing, Merzhin, Maïon & Wenn, Fanfare Kafi, Annie Ebrel, Soren Canto, Delalooze, La Gapette, Trio Annie Ebrel-Nolwen Lebuhé-Marthe Vassalo, City Kay, Gweltan, l'OP rat de gueux, Aubrée Alie, Mukti, Sergent Pépère, Les Pompistes, Victor Racoin, les Malentendus... ).



EN PRATIQUE

La date du prochain stage reste à définir: abonnez vous au Carnet de route!


lieu: Hydrophone, Scène de Musiques Actuelles de Lorient (56) 

Durée :

42h de formation, 6 jours de stage 


Horaires :

9h30-12h30, 14h30-18h30.


Tarifs:

Le coût pédagogique du stage en formation professionnelle est de 1050€.

Le stage peut être pris en charge 100% AFDAS pour les intermittents du spectacle, ou par d'autres droits à la formation, renseignez vous sur vos accès aux droits à la formation auprès de Pôle emploi, il existe plusieurs dispositifs.

Les intermittents trouveront un petit guide explicatif plus bas.

Si vous ne disposez pas de droits à la formation, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous trouvions des solutions de financement.

L’adhésion à l’association Qualité Street (obligatoire pour des questions d'assurance) est de 5€.


Nombre de participants:

12 stagiaires


Restauration:

Le coût de la restauration est de 78€ pour 6 repas à 13€ le midi. Nous mangeons tous ensemble dans la convivialité le midi.


Hébergement:

Un hébergement dans un gîte confortable est possible sur place (juste à côté du théâtre) selon les besoins de chacun, son coût est à définir selon le nombre de personnes à héberger.

L’accueil au gîte se fait la veille du début du stage entre 18 et 19h.


niveau de connaissances préalables:

Le stage s’adresse à des artistes ayant une expérience de la scène. Nous équilibrons le groupe en essayant au maximum de respecter la parité, et de métisser les pratiques artistiques et les bagages de chacun.


Inscription:

Nous vous demandons de bien vouloir joindre à la fiche d’inscription téléchargeable ci-dessous:

- un CV avec photo d’identité

- une lettre de motivation

- un chèque de caution de 300€ à l’ordre de Qualité Street restitué au dernier jour du stage si prise en charge. (encaissé en cas d’annulation dans les 4 semaines précédant le stage)

- le chèque d’adhésion de 5€ à l’ordre de Qualité Street


Envoyez le tout par voie postale à: Qualité Street, 24 bd de verdun, 35000 Rennes


À bientôt!


L'AFDAS


Note du 11 Février 2021:

Il faut à présent (l'Afdas vient de changer de processus) vous rendre sur votre Portail particulier, créé à partir du site de l'Afdas, pour faire une demande de prise en charge.

Nous n'avons pas de recul sur ce procédé, si vous rencontrez la moindre difficulté, contactez nous, nous essayerons de vous accompagner dans votre démarche.



PLUS D'INFORMATIONS


Interlocutrice à la disposition des stagiaires:

Bélinda

par téléphone: 0608620238

par courriel: qualitestreet@free.fr

N'hésitez pas à la contacter pour tout renseignement.



MODALITES D'EVALUATION

Une évaluation individualisée de votre progression est constamment réalisée en cours de formation.

Nous partageons également un bilan à chaud pour chacun, en tour de table, à la fin de la formation.

Nous vous demandons enfin une semaine plus tard de remplir à froid un questionnaire de satisfaction.
Une évaluation personnalisée vous est enfin communiquée par courrier avec l'attestation de stage à l'issue de la formation.


HANDICAP

Pour toute forme de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous envisagions les adaptations nécessaires.



QUALITE STREET
Création et diffusion de spectacles / Accompagnements artistiques / Formation / Edition

Adresse: 24 BD de verdun 35000 Rennes
Contact: qualitestreet@free.fr  / 0608620238

Licence de spectacle n°: 2-1110564

Siret: 44306870500054

Déclaration d'activité: enregistrée sous le numéro 53351023235 auprès du Préfet de région de Bretagne


SATISFACTION DES STAGIAIRES

Conformément aux exigences de la certification Qualiopi, nous présenterons publiquement ici les taux de satisfactions, les taux d'interruption, ainsi que le nombre de stagiaires et de sessions en chiffres.