La création du personnage



LE PERSONNAGE


Durant le spectacle, nous sommes sensibles à la finesse et à la singularité de l'écriture, nous apprécions la profondeur du propos, nous sommes parfois portés par la pertinence de la mise en scène, mais pour défendre tout cela, c'est le personnage que nous regardons. 

C'est sa qualité de jeu, sa crédibilité, son aisance à improviser, la justesse de ses émotions qui porteront tous les atouts du spectacle. Et il sera jaugé dès son entrée. D'où l'importance à accorder à cette part essentielle de notre présence sur scène: la force et la liberté avec laquelle nous l'incarnons. 


PROGRAMME PEDAGOGIQUE


L’objectif de la formation est de vous permettre d’appréhender une édification progressive de personnage, pour déployer par sa pertinence une puissance théâtrale, et de pouvoir la développer en rue ou sur un plateau.
Vous apprendrez ainsi à construire un personnage selon un processus créatif complet, progressant de la composition du maintien au choix de la voix, expérimentant sa mise en mouvement sur le plateau, avant de le doter d’un souffle, et enfin d’un flux propre de jeu. 


Nous commençons les journées par un échauffement, puis nous poursuivons le processus créatif en cours, en ajoutant de nouvelles explorations afin d'enrichir votre recherche de personnage. A chaque séquence de travail une réflexion et une éventuelle prise de note vous permet de poser par écrit des jalons pour enrichir vos créations futures.

Nous pratiquons de nombreux exercices dynamiques en groupe, parfois à un rythme très soutenu, afin que l'on ne reste pas assis trop longtemps. Certains moments de la journée sont à l'inverse consacrés à décortiquer et sublimer le travail d'une personne en particulier. Un soin est apporté à ce que chacun progresse et tente de nouvelles expérimentations.

Entrées, scénettes et sorties, vous passez souvent en solo devant le pendrillon, mais parfois aussi en groupe, dans une édification progressive et de plus en plus poussée. Passé les 5 premiers jours à accumuler les apprentissages, nous faisons une pause d'une journée. Puis nous sortons en rue pour une matinée de jeu d'inspiration en confrontation avec le réel, au centre-ville de Lorient, avant d'aborder un travail personnifié pour chacun sur le plateau. Nous travaillons alors l'écriture, l'écriture-plateau et la post-écriture, en mobilisant de nouvelles créations de personnages, ou certaines trouvailles dans lesquelles vous vous sentez à l'aise.


Vous aurez ainsi la possibilité d’acquérir des bases théoriques et des techniques de jeu enrichissantes, directement tirées de l'expérience du formateur.


Nos stages sont des moments de vie  très humain, où le partage et la découverte sont une belle part de l'expérience, car on apprend beaucoup à regarder les autres tenter. Nous travaillons dans un esprit positif, empathique, décontracté, et studieux à la fois, avec une réelle passion et une grande ardeur pour le théâtre et son enivrante puissance démiurgique.


LE FORMATEUR


La formation est dispensée par Gildas Puget.

 Comédien, il a depuis 1997 joué plus de 1500 fois devant toute sorte de publics et dans une incroyable variété de conditions, en France comme à l'étranger, et ceci principalement au coeur de ce mouvement artistique créatif et turbulent dont il se revendique: les Arts de la rue.

 Il est le Directeur artistique de la compagnie Qualité Street qu’il a cofondé en 1999, compagnie pérenne reconnue nationalement pour sa singularité et la qualité de son travail.

 Il est co-auteur ou auteur de 7 spectacles déposés à la SACD.

 Metteur en scène, il a mené à ce jour 42 mises en scène pour des formations diverses: groupes de musiques, théâtre gestuel, conte, fanfares, compagnie de danse et compagnies d'arts de la rue.


EN PRATIQUE


10 au 17 Novembre 2020


lieu: Théâtre du Blavet à Inzinzac Lochrist (56) - à confirmer -


Durée :

49h de formation, 7 jours de stage répartis sur 8 jours, du 10 au 17 Novembre 2020:

5 jours de stage du 10 au 14, 1 jour de pause le 15, 2 jours de stage les 16 et 17.


Horaires :

9h30-12h30, 14h30-18h30.


Tarifs:

Le coût pédagogique du stage en formation professionnelle continue est de 1127€.


Le stage peut être pris en charge 100% AFDAS, ou financable par d'autres droits à la formation, renseignez vous sur vos accès aux droits à la formation auprès de Pôle emploi. Pour les personnes prises en charges par l’AFDAS ou autres organismes de formation, attention, 4 semaines de délai pour la gestion de votre dossier par l’AFDAS.

Il est souhaitable de faire une demande de financement dès votre inscription, avant même de savoir si votre candidature est retenue, l'accord de financement d'une formation ne vous engage pas à la faire et vous conservez vos droits si vous ne la faites pas, en revanche, vous gagnez du temps si c'était votre souhait définitif.

Les intermittents trouveront les informations et le dossier sur le site de l’AFDAS ; une partie est à compléter par le centre de formation, nous pouvons vous la faire parvenir sur simple demande.
Il est également possible de faire une demande de remboursement auprès de l’AFDAS de vos frais de transport et d'hébergement. Les frais de repas resteront à votre charge.

Si vous ne disposez pas de droits à la formation nous vous proposons un tarif plus accessible de 550€.


L’adhésion à l’association Qualité Street (obligatoire) est de 5€.


Lieu du stage:

Théâtre du Blavet le Trio...s à Inzinzac Lochrist (56)- à confirmer -


Nombre de participants:

12 stagiaires


Restauration:

Le coût de la restauration est de 91€ pour 7 repas à 13€ le midi (restauration saine et de qualité).


Hébergement:

Un hébergement en gîte est possible sur place (juste à côté du théâtre) selon les besoins de chacun, son coût est de 25€ par nuit et par personne.

L’accueil au gîte se fait la veille du début du stage entre 18 et 19h.


niveau de connaissances préalables:

Le stage s’adresse à des artistes ayant une expérience de la scène. Nous équilibrons le groupe en essayant au maximum de respecter la parité, et de métisser les pratiques artistiques et les bagages de chacun.


Inscription:

Remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous, nous vous demandons de bien vouloir joindre à cette fiche d’inscription :

- un CV avec photo d’identité

- une lettre de motivation

- un chèque d’arrhes de 300€ à l’ordre de Qualité Street restitué au dernier jour du stage si prise en charge. (encaissé en cas d’annulation dans les 4 semaines précédant le stage)

- le chèque d’adhésion de 5€ à l’ordre de Qualité Street 


Envoyez le tout par voie postale à: Qualité Street, 24 bd de verdun, 35000 Rennes


À bientôt!


PLUS D'INFORMATIONS

Interlocutrice à la disposition des stagiaires:

Bélinda 

par téléphone: 0608620238

par courriel: qualitestreet@free.fr

N'hésitez pas à la contacter pour tout renseignement.


QUALITE STREET
Création et diffusion de spectacles / Accompagnements artistiques / Formation / Edition 

Adresse: 24 BD de verdun 35000 Rennes
Contact: qualitestreet@free.fr  /  0608620238

Licence de spectacle n°: 2-1110564

Numéro d’activité d’organisme de formation: 53351023235


Nous avons accueillis:

Du 20 au 27 Février 2020:

Nils Gautier (comédien, Cie 3ème acte), Cécile Lehuréou-Kérisel (Clown), Hervé Le Maout (musicien, Juke le Mout), Julien Roset (intérimaire), Julien Birot (musicien, Captain parade/ locomobile), Fanch Jouannic (musicien, Soul Béton), Rocco Le Flemm (acrobate, iziago production/antoine et rocco)

Du 11 au 15 Novembre 2019:

Louise ALECI (musicienne, Cao Laru), Marta SANTA-PAU (comédienne, Cie Abac'Art), Magali BERTHE (comédienne, Les Urbaindigènes), Gwladys BATTA (conteuse, cie courtoujours, Clowns Z'hopitaux), Eric PHILIPPON (musicien, La Tordue, Loïc LAntoine), Olivier DEWEER (comédien, Fabrika Pulsion), Estelle GAUTHIER (comédienne, Jacqueline Cambouis), Rachel FLAHAULT (musiciènne, peintre en décors,Opéras de Nantes et Bordeaux), Pierre CHARRIER (musicien, La Gueule du Cheval, Capharnaum), Tony BORGET (éducateur spécialisé), Nina BARBE (danseuse, abrique Fastieuse, Cie Quai 6), Jonathan RANGER (cinéaste, Collectif Mobil Casbah)

Du 11 au 15 Octobre 2018:

Sandra POLETTI (Conservatoire de Brest), Boris AYERMANN (Cie Claque tes bretelles, Cie C’est pas permis, jongleur circassien), Mathilde SEVERE (Théâtre amateur), Delphine CLAUDEL (Collectif Toto Black, Cie Midi à l’Ouest), Alexandre DURAND (Université Métiers du spectacle, Ecole d’acteur), Vincent FORESTIER (Cie Stiven Cigalle, jongleur et Clown), Jean-Philippe CARDE (Cie Aquacoustique, musicien), Cristina SIX (Menuisière, animatrice en Arts du Cirque et Clown).

Du 19 au 23 Février 2018:

Jean -Yves DAVID (Cie des Nez en plus,Clown à l’Hôpital semi- professionnel), Pierre VINCENT (Designer, Théâtre d’improvisation, Ecrivain), Frédéric HAMON (Musicien ciné concerts), Cerise MEULENYSER (Cie des Arbres Nus), Manuel MERCIER (Les Malentendus), Cécile MEYER (Cie Hop ad Hoc, Clown), Silvère VAULEON (Cie Fatras, Musicien), Robin TIXIER (Les Malentendus, Le Petit Son, musicien), Cyril DEMICHELIS (Les Malentendus, Le Petit Son, musicien), Mélanie REBOUILLAT (Cie de Baptiste DENIS), Anthony POUHAUT (Théâtre amateur), Margot CERVIER (Cie Adixit).

Du 06 au 10 Novembre 2017:

Sylvain GUILLAUME (Cie Strobineler, Magicien), Anthony ANGEBEAULT (Cie Ernesto Barytoni, Musicien multi-instrumentiste et saxophone), Anthony POILANE (Cie Ernesto Barytoni, Musicien multi-instrumentiste & clarinettiste), Lucie PIRES (Cie Ernesto Barytoni, Musicienne chanteuse ), Loran CASALTA (La Roulotte Ruche, Musicien saxophoniste et chanteur), Christophe GUEDEU (Théâtre amateur et magicien), Yann CALVARY (Cie Radiocirque, clown), Alec SOMOZA (Cie avec des Géraniums), Nolwenn CHEVILLOTTE (Ligue d’Impro Rennaise), Fabrice LAUNAY (Ligue d’Impro Rennaise), Bélinda Cateau (Qualité Street), Julia Malançon (Groupe Smile & Oy Trio, Chanteuse et échassière).


Témoignages


Nils Gautier:

Un stage au top dans un cadre idéal! Je repars avec des envies de création plein la tête et le corps! Un grand bravo à toi Chtou pour ta précision, ton exigence et ta bienveillance! Merci également pour ta belle générosité et ton sens du groupe! Merci à Bélinda pour l'organisation! Merci au Trio Théâtre pour l'accueil! Et merci Roz pour ces délicieux et copieux repas!

Julien Birot:

Formation de haute voltige, qui remet en question dans le bon sens du terme et fait bien progresser. Grand merci Gilda et Bélinda, pour ce partage d'expérience et de nous proposer ce très beau moment humain.

Julien Roset:

En tant qu'amateur et tres peu d'experience, j'ai enormement appris, un gros pas en avant.

Hervé Le Maout:

Le stage étais super ! Je conseille à tous les gens intéressés par ce genre de formation à le faire! Tchtou sait bien mettre à l’aise les stagières ,de la générosité ,de la bienveillance , du travail sans nous mettre trop de pression mais juste ceux qu’il faut pour nous motiver pour avancer ! Allez on y va on est tous dans le bateau et çà c’est chouette ! En un mot allez y ! Merci Tchtou et Belinda ! à bientôt ! je vous embrasse bien fort ! et si çà dort appelle Le Ténor ! Juke

Tony Borget:

Impressionnant de justesse, d écoute, de bienveillance, d observations et d analyse, Gildas est toujours à nos côtés pour nous guider à aller toujours plus loin dans notre corporalité. Les supports pédagogiques et théoriques sont organisés pour être abordables, et sont immédiatement mis en pratique ce qui facilite leur intégration. Gildas est toujours attentif aux autres, autant sur les temps de cours que sur la pause déjeuner, et nous donne, avec une grande générosité, toute la connaissance de son art. Wouah, chapeau Monsieur et merci !!!!

Estelle Gauthier:

Un grand merci à la Cie Qualité Street pour leur accueil chaleureux . Une mise en confiance et bienveillance réussie! Et des candidatures d'horizons diverses qui ont apporter une grande richesse! MERCI

Olivier Deweer:

Une nouvelle fois merci Chtou pour ce super boulot de transmission artistique, généreux et bienveillant. Et tout ce qu'il fallait de supports et précisions techniques. Une magnifique semaine qui m'a rechargé à bloc, avec une envie de jouer de tout, partout. Vive la rue ;-) Olivier

Eric Philippon:

Un grand merci à Qualité Street! À toi Belinda pour toute l’organisation et à toi Chtou pour tout ce que tu nous a transmis avec tellement de passion et de bienveillance! C’etait vraiment une semaine magnifique avec une équipe de stagiaire de dingue! Ça s’est fini hier et vous me manquez déjà.

Marta Santa Pau:

Merci pour ta bienveillance et ton encouragement

Alexandre Durand:

Je garderai un très bon souvenir de ce stage. Bonne fin d'année et merci encore pour ta qualité pédagogique.

Mathilde Severe:

C'est vraiment intéressant d'avoir ton regard ça me donne pleins de pistes de travail, il n'y a plus qu'a s'y mettre !

Delphine Claudel:

Je tenais à te remercier chaleureusement pour les retours dont tu m'avais fait part, très constructifs! Très complémentaires de ce que j'avais appris, constaté, noté. (...) Ce stage était génial, il m'a aussi redonné confiance, envie de renouer un lien avec mon carnet de notes, d'écriture...