En Compagnie d'Artistes


Le prochain stage aura lieu du 23 au 26 Septembre



CONTENU PEDAGOGIQUE

Dans nos métiers, et particulièrement dans les Arts de la rue, lors d'une création et de son rodage sur les premières tournées , nos équipes artistiques fonctionnent de manière collégiale, sans attribuer une prédominance excessive à l'auteur ou au metteur en scène. La chargée de diffusion, l'administrateur, la technicienne vont faire des retours aux comédiens, et toute bonne idée est volontiers prise en compte.
Cette hybridation nous rend agiles, au lieu de fragmenter, elle unit, on pense toujours mieux à plusieurs cerveaux.
L'équipe qui n'est pas au plateau travaille en compagnie d'artistes, et l'artistique est au fondement même de son activité, il est donc essentiel pour chacun des membres de la compagnie de mettre les mains dans le moteur, et d'éprouver l'artistique au plus près, puisque c'est bien ce qui est au cœur de chacun de nos métiers, de chacune de nos compagnies.
Afin de consolider son expertise, il est bénéfique pour l'équipe d'aborder un contenu théorique autour du jeu théâtral, et de l'expérimenter au plateau. C'est ce que ce stage vous propose.
Le but n'est pas de devenir comédien, le but est d'être pertinent dans ce qu'on a compris, ressenti, et donc dans la manière dont on en parlera, par exemple à des programmateurs, à des financeurs, ou à des artistes.
Dans les arts de la rue, les occasions sont nombreuses ou le technicien doit endosser un petit rôle dans le spectacle, où la diffuseuse doit prendre la parole devant des gradins bondés, ou l'administrateur doit se prêter à un rôle de baron. Ce stage vous permettra d'expérimenter au plateau une initiation à la création du personnage et au jeu.
Au-delà de celui-ci, il est essentiel que nos équipes soient formées à la prise de parole, et les techniques du comédien viennent au service de notre capacité à nous adresser à un public. Le stage vous proposera donc de travailler sur vos prises de paroles et de les rendre plus efficaces et captivantes.
Enfin, la spécificité des Arts de la rue nous offre une grande proximité entre équipes et artistes, et nous nous défendons de trop fractionner, scinder, uberiser nos bouquets humains. Nous sommes des promoteurs, avant l'individu, de la Compagnie. Vivre en compagnie, faire vivre une compagnie, c'est un acte artistique en soi, la forme peut s'accorder au fond, et les moyens à la finalité. Ce stage vous propose donc une journée de témoignage et d'expertise en compagnie de Fabienne Quéméneur, afin d'envisager comment l'équipe peut embrasser la part artistique de la compagnie et de ses projets.
Devenez comédiffuseuse, interprètekos,  devenez administartiste !

Objectifs du stage  :

- consolider son expertise artistique du jeu de comédien
- expérimenter la création de personnages
- renforcer sa prise de parole en public
- profiter d'une expertise de la menée de projets artistiques

 Nos stages sont accessibles à tous, ce sont bien sûr des moments de vie très humains, où le partage et la découverte sont une belle part de l'expérience, car on apprend beaucoup à regarder les autres tenter. Nous travaillons dans un esprit positif, décontracté, empathique, bienveillant et studieux avec passion et une grande ardeur pour le théâtre et son enivrante puissance créatrice.


prev next

FORMATEURS

Fabienne Quémeneur

Après une année de psychologie suivie d’un IUT carrières sociales consacré aux "Indiens d’Armorique" puis un master en conception de projets culturels dédié aux friches industrielles transformées en lieux culturels, Fabienne Quéméneur s’est lancée dans la production et l’accompagnement de projets culturels édifiants. Co-pilote de l’ANPU; Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine dès sa création en 2008, elle y est également méta-foreuse créant des allers-retours incessants entre la profondeur des sujets et leur dimension universelle. Elle est aussi cultivatrice du projet « l’art bâtisseur » dans la fabrique d’art et de rencontre Au bout du plongeoir près de Rennes, où elle crée des passerelles entre l’art, l’architecture, le design, le paysage et les arts…C’est dans ce cadre qu’elle coordonne les RIM, Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme, une biennale entre art et urbanisme, une rencontre professionnelle atypique et performative qui permet de décloisonner les mondes de la fabrique (r)urbaine depuis 2017.
Elle est également co-présidente du mouvement de l’urbanisme culturel et intervient à l’EUP CAPS, Ecole Universitaire de Recherche sur les approches créatives de l’espace public.
Enfin, Fabienne Quéméneur a accompagné pendant vingt ans les créations de Fred Tousch, de la compagnie Le Nom du Titre avec qui elle a aussi co-créé des évènements singuliers comme Les rendez-vous de la cervelle, une université populaire amusante et les enchoufflichures, une grande célébration iconoclastes au domaine de la Roche Jagu (22).

Gildas puget, alias Chtou

Comédien professionnel depuis 1997, il a joué plus de 1500 fois pour les deux compagnies qu'il a cofondé, dans une foisonnante variété de conditions, en France comme à l'étranger, et ceci principalement au coeur de ce mouvement artistique créatif et turbulent dont il se revendique: les Arts de la rue.

Il codirige depuis 1999 Qualité Street, compagnie reconnue nationalement pour sa singularité et la qualité de son travail.

 Il est le co-auteur ou l'auteur de 11 spectacles, et a mené à ce jour 47 accompagnements artistiques et mises en scène pour des formations diverses: groupes de musiques, théâtre gestuel, conte, fanfares, compagnie de danse, de cirque et d'arts de la rue.

Le prochain stage sera la treizième session de la formation "La création du personnage".


EN PRATIQUE

dates:

23/09/2024 au 26/09/2024

lieu:

La Coloc à Lorient (56)

Durée :

28h de formation, 4 jours de stage

L'entière disponibilité est requise.

Horaires :

9h30-13h, 14h30-18h.

Tarifs:

Le coût pédagogique de la formation est de 1680€.

Le stage peut être pris en charge 100% AFDAS pour les intermittents du spectacle, ou par d'autres droits à la formation, renseignez vous sur vos accès aux droits à la formation auprès de Pôle emploi, il existe plusieurs dispositifs.

L’adhésion à l’association Qualité Street, obligatoire pour vous couvrir d'une assurance, est de 5€.

Nombre de participants:

12 stagiaires

Restauration:

Chacun est autonome, le stage a lieu dans une rue commerçante avec de nombreuses possibilités de restauration, nous disposons d'une salle commune pour manger ensemble.

L'Afdas, à l'issue du stage, peut également prendre en charge ces frais.

Hébergement:

Chacun est autonome, de nombreux hébergements sont disponibles à Lorient.

L'Afdas, à l'issue du stage, peut également prendre en charge ces frais.

Niveau de connaissances préalables:

Le stage s’adresse aux membres d'une équipe artistique, travaillant donc au sein d'au moins une compagnie.

Pour équilibrer le groupe, nous préférons un groupe à parité de genre, métissant les pratiques artistiques, les parcours et les âges.


INSCRIPTION

Vous pouvez dès à présent vous inscrire, pour ce faire 

1) remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous

2) envoyez nous à cie@qualitestreet.com :

- une lettre de présentation (votre parcours et vos attendus pour nous adapter au mieux)

- un CV à jour avec une photo format portrait

- votre numéro d'identifiant France Travail (7 chiffres et 1 lettre)

Vous pouvez si vous le souhaitez également tout faire par courrier, à l'adresse suivante:
Qualité Street, 12 rue Colbert, boite 112, 56100 Lorient

Les délais d'inscription seront clos 15 jours avant le début du stage, le 13 novembre 2023.


L'AFDAS

Si vous êtes intermittent et souhaitez une prise en charge par l'Afdas de votre formation, il vous faut vous rendre sur votre Portail particulier, à partir du site de l'Afdas, pour faire une demande de prise en charge. 

Vous trouverez à cette adresse des explications à cet effet:

https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/portail-particulier-mya

Pour rappel, en tant qu'artiste interprète, vous bénéficiez d’un accès à la formation dès lors que vous justifiez :

- D’une ancienneté professionnelle de deux ans (votre ancienneté professionnelle est calculée par l'Afdas à compter du premier jour travaillé en tant qu'intermittent. Elle n'a pas de rapport avec votre situation au regard de Pôle Emploi).

- D'un volume d'activité minimum sur une période donnée :

Artistes interprètes : 48 cachets sur les 4 dernières années

Intermittent·e·s de + de 50 ans : 48 cachets sur les 4 dernières années

 

Dans un premier temps, après vous être assuré d’avoir des droits AFDAS disponibles et de répondre aux critères de prise en charge des frais de transport et hébergement, vous devez compléter la demande de prise en charge en ligne (voir le guide ci-joint).

Première démarche : 

Déposer sur votre espace AFDAS dès que possible votre demande de prise en charge. 

Elle ne vous engage pas à faire le stage, mais vous en offre la possibilité, c'est donc la première chose à faire.

Deuxième démarche :

inscrivez vous auprès de nous, comme expliqué plus haut dans la rubrique inscription.


Nous sommes enregistrés à l'Afdas en tant qu'organisme de formation sous le titre: QUALITE STREET (sans accent) et notre numéro de siret est le: 44306870500062


FRANCE TRAVAIL

Quelle que soit la façon dont la formation est financée (AFDAS, CPF,..) : prévenez en amont votre conseiller que vous comptez suivre une formation, en indiquant les dates de cette formation.

De notre côté, à l'aide de votre identifiant Pôle Emploi (7 chiffres et une lettre), nous effectuons une déclaration d’inscription en ligne, obligatoire pour nous.

Vous pourrez choisir à l'issue de la formation le mode de déclaration : heures comptabilisées ou pas.

Mode de déclaration:

Vous pourrez, ou non, comptabiliser les heures pour votre intermittence.

La comptabilisation des heures de formation comme cachets peut sauver, pour certains, le maintien du régime intermittent : si vous êtes courts en heures, choisissez bien sûr de déclarer votre formation pour la comptabiliser.

Il y a malheureusement une contrepartie: durant la formation, vous ne toucherez pas d’indemnité de la part de Pôle emploi (pas d’ARE du premier au dernier jour de la formation), et vos heures seront comptabilisées sous forme de cachets, mais à taux zéro.

Si vous ne comptabilisez pas les heures, vous êtes indemnisés normalement et tout continue comme à son habitude.

Voici un document de France Travail qui explique comment cela fonctionne

En cas de doute, contactez le 3949 en demandant à parler à un conseiller qui saura vous accompagner concernant les spécificités du statut intermittent.


PLUS D'INFORMATIONS

Interlocutrice à la disposition des stagiaires:

Bélinda 

par téléphone: 0608620238

par courriel: cie@qualitestreet.com

N'hésitez pas à la contacter pour tout renseignement.


MODALITÉS D'ÉVALUATION

Conformément aux exigences de la certification Qualiopi, une évaluation individualisée de votre progression est constamment réalisée en cours de formation.

Elle comprendra vos progressions dans les domaines théoriques et pratiques du jeu de comédien, ainsi que dans le domaine de la prise de parole, et vous sera transmise en fin de formation.

Nous partageons également un tour de table à la fin de la formation, et nous vous demandons de remplir plus tard un petit questionnaire de satisfaction.


HANDICAP

Pour toute forme de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous envisagions ensemble si des adaptations sont nécessaires.

Vous pouvez consulter également cette ressource: Fiche ressource handicap 56


QUALITÉ STREET

Adresse: 12 rue Colbert, Boite 112, 56100 Lorient
Contact: cie@qualitestreet.com  / 0608620238 

Licence de spectacle n°: PLATESV-D-2021-002907

Siret: n°443 068 705 00062

Déclaration d'activité: enregistrée sous le numéro 53351023235 auprès du Préfet de région de Bretagne


SATISFACTION DES STAGIAIRES

Conformément aux exigences de la certification Qualiopi, nous présenterons publiquement ici les taux de satisfactions, les taux d'interruption, ainsi que le nombre de stagiaires et de sessions en chiffres.