Le Personnage de Mr Loyal


Le prochain stage aura lieu début 2025



LE PERSONNAGE DE MR LOYAL
Chauffer l’ambiance avant un spectacle, annoncer un changement de programme, chroniquer la journée dans un lieu de convivialité, animer les discours d’élus ou de partenaires, être le guide touristique décalé lors du déplacement d’un public, les missions du Mr Loyal sont aussi variées qu’indispensables, au cirque, en salle ou en rue.
En lui apportant sa singularité, il devient le fil rouge, la mascotte d'un événement.
Facilitateur, il habille un moment culturel de l'humanité et de la convivialité dont celui-ci souhaite se parer.
Afin de se préparer à ce rôle de monsieur ou madame Loyal, cette formation vous propose une approche issue d'expériences concrètes.
De la théorie à l’expérimentation, vous pourrez également travailler en détail à la construction d'un personnage suffisamment solide pour être mis à l’épreuve de la réalité, qui jouera dans cet espace unique et magique, entre fiction et fonction.

Une formation à l'intention des comédiens, facilitateurs, chauffeurs de salle, guides décalés, crieurs, tchacheurs, présentateurs, maîtres de cérémonie, chroniqueurs et autres ambianceurs !



CONTENU PEDAGOGIQUE

 Cette session de formation a pour objectif de vous permettre de vous approprier la place unique de Mr ou Mme Loyal. Vous pourrez édifier progressivement des personnages puissants en passant en revue tous les points forts de leur création,  travailler un type de jeu construit dans l'énergie du clown, la malice du bonimenteur et la crédibilité de l'acteur, tout cela lors de journées ludiques et dynamiques, faisant la part belle à la pratique en travail collectif ou individuel.


 La formation s'appuie sur l'expérience et les recherches des formateurs.

Le contenu pédagogique est dense, exhaustif, progressif, et traverse tous les points théâtraux féconds pour la création du personnage. 

La méthode s'appuie de plus sur des dynamiques singulières, et vise à vous faire aborder un certain type de jeu adapté au Mr Loyal.

Sur un fil tiré entre le nouveau clown et l'acteur caméra, il s'agit de trouver cette forme crédible, puissante et fertile du jeu: le Personnage.


 Vous édifierez ainsi plusieurs personnages en progressant de la composition du "maintien" au travail de la voix, expérimentant la mise en mouvement sur le plateau, avant de les doter d’un souffle, d'une voix, de voyages émotionnels et de déployer leur flux propre de jeu. Passé les expérimentations et le travail exploratoire, nous choisirons au moins une forme à entrainer plus spécifiquement.

Chaque jour le processus créatif en cours est enrichi en ajoutant de nouvelles explorations.

À chaque séquence de travail une réflexion et une éventuelle prise de note vous permettent de poser par écrit des jalons pour enrichir vos créations futures.

Vous pratiquerez de nombreux exercices dynamiques en groupe, parfois à un rythme soutenu, afin de ne pas rester assis trop longtemps. Certains moments de la journée sont à l'inverse consacrés à décortiquer et sublimer le travail d'une personne en particulier. Un soin est apporté à ce que chacun progresse et tente de nouvelles expérimentations.

Entrées, scénettes et sorties, vous passerez souvent en solo devant le pendrillon, mais parfois aussi en groupe, dans une édification progressive et de plus en plus poussée.

Vous aurez ainsi la possibilité d’acquérir des bases théoriques et des techniques de jeu enrichissantes, directement tirées de l'expérience des formateurs. 

L'objectif du stage est qu'à son issue vous soyez capable de :

  • appréhender méthodiquement la construction d’un personnage de Mr Loyal
  • connaître les notions théâtrales requises pour le mettre en jeu
  • les avoir expérimentées avec des notions de mise en scène spécifiques à la rue

 Nos stages sont accessibles à tous, ce sont bien sûr des moments de vie très humains, où le partage et la découverte sont une belle part de l'expérience, car on apprend beaucoup à regarder les autres tenter. Nous travaillons dans un esprit positif, décontracté, empathique, bienveillant et studieux avec passion et une grande ardeur pour le théâtre et son enivrante puissance créatrice.


prev next

LES FORMATEURS

Chtou

Comédien professionnel depuis 1997, il a joué plus de 1500 fois pour les deux compagnies qu'il a cofondé, dans une foisonnante variété de conditions, en France comme à l'étranger, et ceci principalement au coeur de ce mouvement artistique créatif et turbulent dont il se revendique: les Arts de la rue.

Il codirige depuis 1999 Qualité Street, compagnie reconnue nationalement pour sa singularité et la qualité de son travail.

 Il est le co-auteur ou l'auteur de 11 spectacles, et a mené à ce jour 47 accompagnements artistiques et mises en scène pour des formations diverses: groupes de musiques, théâtre gestuel, conte, fanfares, compagnie de danse, de cirque et d'arts de la rue.

Calixte de Nigremont

Calixte de Nigremont est un illustre Mr Loyal, dans le milieu des Arts de la rue, et au-delà.

Ses références sont nombreuses et variées, on notera l'Inauguration de l’Olympia (Paris – 75), la Finale de la Coupe du Monde de Football (Saint Denis – 93), le Festival Mondial du Cirque de Demain (Paris – 75 / Montréal – QC), le Festival in Chalon dans la Rue (Chalon sur Saône - 71), le Festival « in » d’Avignon (Avignon – 84), le Festival Le Printemps de Bourges (Bourges – 18), ou le Défilé Lake Parade (Genève - CH).

En dehors des ces prestations scénique, on l'a connu Présentateur des programmes de Cirque d'Arte et de Gulli, Animateur-auteur de Aristo Show sur Comédie !, Chroniqueur de Inter-Matin (France Inter), Chroniqueur de Rien à Voir (France Inter) ou Chroniqueur de Le Fou du Roi (France Inter).

Il débute en 1997 dans le festival Chalon dans la rue auquel il participe sept années de suite. 

Depuis, il présente de grands événements, des festivals musicaux, d’arts de la rue, d’humour, de cirque, des spectacles équestres et d’importants rendez-vous internationaux.


EN PRATIQUE

dates: 

à définir début 2025 (probablement février)
lieu

à définir

Durée :

42h de formation, 6 jours de stage

Horaires :

9h30-13h, 14h30-18h.

Tarifs:

Le coût pédagogique du stage en formation professionnelle continue est de 2520.

Le stage peut être pris en charge 100% AFDAS pour les intermittents du spectacle, ou par d'autres droits à la formation, renseignez vous sur vos accès aux droits à la formation auprès de Pôle emploi, il existe plusieurs dispositifs.

L’adhésion à l’association Qualité Street, obligatoire pour vous couvrir d'une assurance, est de 5€.

Nombre de participants:

12 stagiaires

Restauration:

Le coût de la restauration est de 108 pour 6 repas à 18€ le midi. 

Nous mangeons tous ensemble dans la convivialité le midi

L'Afdas, à l'issue du stage, peut également prendre en charge ces frais.

Hébergement:

Un hébergement est possible sur place selon les besoins de chacun, son coût est à définir en fonction du nombre de personnes concernées.

L’accueil au gîte se fait la veille du début du stage entre 18 et 19h.

L'Afdas, à l'issue du stage, peut également prendre en charge ces frais.

niveau de connaissances préalables:

Le stage s’adresse à des artistes ayant une expérience de la scène.

Pour équilibrer le groupe, nous préférons un groupe à parité de genre, métissant les pratiques artistiques, les parcours et les âges.


INSCRIPTION

Vous pourrez vous inscrire ici dès que les dates de la sesssion 2025 seront calées définitivement.
Le Formulaire d'inscription et le programme détaillé seront disponibles ici.

Vous pouvez dès à présent manifester votre envie de participer en nous écrivant un courriel à cie@qualitestreet.com

Les délais d'inscription seront clos 15 jours avant le début du stage, approximativement donc début février 2024.


L'AFDAS

Si vous êtes intermittent et souhaitez une prise en charge par l'Afdas de votre formation, il vous faut vous rendre sur votre Portail particulier, à partir du site de l'Afdas, pour faire une demande de prise en charge.

Vous trouverez à cette adresse des explications à cet effet:

https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/portail-particulier-mya

Pour rappel, en tant qu'artiste interprète, vous bénéficiez d’un accès à la formation dès lors que vous justifiez :

- D’une ancienneté professionnelle de deux ans (votre ancienneté professionnelle est calculée par l'Afdas à compter du premier jour travaillé en tant qu'intermittent. Elle n'a pas de rapport avec votre situation au regard de Pôle Emploi).

- D'un volume d'activité minimum sur une période donnée :

Artistes interprètes : 48 cachets sur les 4 dernières années

Intermittent·e·s de + de 50 ans : 48 cachets sur les 4 dernières années

 

Dans un premier temps, après vous être assuré d’avoir des droits AFDAS disponibles et de répondre aux critères de prise en charge des frais de transport et hébergement, vous devez compléter la demande de prise en charge en ligne (voir le guide ci-joint).

Première démarche :

Déposer sur votre espace AFDAS dès que possible votre demande de prise en charge.

Elle ne vous engage pas à faire le stage, mais vous en offre la possibilité, c'est donc la première chose à faire.

Deuxième démarche :

Inscrivez-vous auprès de nous, comme expliqué ci-dessus dans la rubrique inscription.


Nous sommes enregistrés à l'Afdas en tant qu'organisme de formation sous le titre: QUALITE STREET (sans accent) et notre numéro de siret est le: 44306870500062


Le Règlement intérieur et les Conditions Générales de Vente seront disponibles ici, dès que les dates de la session 2025 seront calées définitivement.


FRANCE TRAVAIL

Quelle que soit la façon dont la formation est financée (AFDAS, CPF,..) : prévenez en amont votre conseiller que vous comptez suivre une formation, en indiquant les dates de cette formation.

De notre côté, à l'aide de votre identifiant Pôle Emploi (7 chiffres et une lettre), nous effectuons une déclaration d’inscription en ligne, obligatoire pour nous.

Vous pourrez choisir à l'issue de la formation le mode de déclaration : heures comptabilisées ou pas.

Mode de déclaration:

Vous pourrez, ou non, comptabiliser les heures pour votre intermittence.

La comptabilisation des heures de formation comme cachets peut sauver, pour certains, le maintien du régime intermittent : si vous êtes courts en heures, choisissez bien sûr de déclarer votre formation pour la comptabiliser.

Il y a malheureusement une contrepartie: durant la formation, vous ne toucherez pas d’indemnité de la part de Pôle emploi (pas d’ARE du premier au dernier jour de la formation), et vos heures seront comptabilisées sous forme de cachets, mais à taux zéro.

Si vous ne comptabilisez pas les heures, vous êtes indemnisés normalement et tout continue comme à son habitude.

Voici un document de France Travail qui explique comment cela fonctionne

En cas de doute, contactez le 3949 en demandant à parler à un conseiller qui saura vous accompagner concernant les spécificités du statut intermittent.


PLUS D'INFORMATIONS

Interlocutrice à la disposition des stagiaires:

Bélinda

par téléphone: 0608620238

par courriel: cie@qualitestreet.com

N'hésitez pas à la contacter pour tout renseignement.


MODALITÉS D'ÉVALUATION

Une évaluation individualisée de votre progression est constamment réalisée en cours de formation.

Nous partageons également un tour de table, en toute liberté, à la fin de la formation, et nous vous demandons plus tard de remplir, à froid, un petit questionnaire de satisfaction.


HANDICAP

Pour toute forme de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous envisagions ensemble si des adaptations sont nécessaires.
Vous pouvez consulter également cette ressource: Fiche ressource handicap 56


QUALITÉ STREET

Adresse: 12 rue Colbert, Boite 112, 56100 Lorient
Contact: cie@qualitestreet.com / 0608620238

Licence de spectacle n°: PLATESV-D-2021-002907

Siret: n°443 068 705 00062

Déclaration d'activité: enregistrée sous le numéro 53351023235 auprès du Préfet de région de Bretagne


SATISFACTION DES STAGIAIRES

Conformément aux exigences de la certification Qualiopi, nous présentons publiquement ici les taux de satisfactions, les taux d'interruption, ainsi que le nombre de stagiaires et de sessions en chiffres:

2 session de stage, 19 stagiaires en tout.

Taux d'interruption: 0%.

11 réponses au questionnaire, taux de satisfaction global: 

5 étoiles: 9 réponses, 82%

4 étoiles: 2 réponses, 8%

1, 2 et 3 étoiles: 0%


NOUS AVONS ACCUEILLIS
du 15 au 22 février 2024
Carine Kermin (Cie Mastock / La Baleine Cargo), Amandine Barillon ( Cie du Petit Monsieur), Nicolas Douchet (Cie Marzouk Machine), Loris Verrecchia (Cie La Guilde), Nicolas Edant (Le Chien Perché), Franck Schuster (Cie Vladimir Spoutnik), Fabien Marais (Acid Kostik, Les Wriggles), Jennifer Porchet (Vent d'Étoiles, Pulsion Public)
du 21 au 31 mars 2023

Simon Zaoui (clown), Jean-François Goguet (le Bal Floch), Elise Esnault (Ultrabutane 12-14), Charline Bigarre (

Dandys Production / collectif Grand Dehors / Structure Trouble), Yolaine Delamaire (Happy Noire / Kreizh Breizh Akademi 8 / Dame Angèle), Mechtilde Keryhuel (Rêve de clown), Virginie Floquet (Cie des Soeurs Bacanes / Cie du Zèbre Kipic), Elodie Cercleux (Cie Molotov / Cirque Rouages), Laurent Kilani (Balroom Dancing Circus avec le tiers lieu Culturel le Spot  Théâtre), Anthony Sérazin (comédien Cie Oraneg Givrée / le Bal Floc’h / Cie Choukibenn), Clara Aumann (comédienne, clown, Les Thérèses)


TÉMOIGNAGES

Loris Verrechia

Excellent stage avec des intervenants, Chtou et Calixte, qui nous offrent une gamme de possibilités presque infinie avec le personnage de Loyal et du maître de cérémonie. On entre tout de suite dans le vif du sujet pour en ressortir avec des idées et des envies plein la tête.

Carine Kermin

Formation intense, intensive ;) très pro sur les techniques de jeu d'acteur du clown pour servir le perso de M. Loyal. Dans la joie et la bonne humeur, les 2 intervenants se sont investis au mieux pour nous faire sortir le meilleur de nous -mêmes dans le respect de nos parcours respectifs. Une semaine de respiration dans notre train de vie d'artistes nomades...Une semaine de recherche, de laboratoire pour chercher au mieux ce qui nous va bien dans ces M. et Mme Loyal. Merci à Chtou et à Calixte! et Merci de l'accueil de Belinda pour toute la logistique...Et au super cuistot! Bravo à vous.

Un stage où il faut oser, essayer, plonger dans les méandres de son perso clownesque pour servir un M. ou Mme Loyal avec des formateurs Ô combien intéressants dans une ambiance joyeuse, ludique et très professionnelle. Je le recommande les yeux fermés!

Amandine Barillon

8 jours pour une très belle approche de ce personnage un peu sous-estimé qu'est le Loyal. Même si j'étais hors de mon champs de compétence, Gildas et Calixte m'ont amené à expérimenter des formes diverses et variées, avec douceur, exigence et bonne humeur ! Le genre de stage dont on part à regret ! Merci.

Nicolas Edant

Un rythme dense, beaucoup de mises en situation, des outils pratiques, une super ambiance, des retours et une grande attention de Gildas (et de Bélinda !) : top !!

Fabien Marais

Très bon moment de stage ! Le travail est intense et toujours dans la confiance et le plaisir,, un bon retour (qui ne fait jamais de mal) aux fondamentaux de la création de personnages, le tout adapté à celui de Mr Loyal. Merci la compagnie !

Elise Esnault

J’ai pu suivre la formation « la création de personnage de monsieur/madame Loyal » . Merci à l’équipe de Qualité Street qui porte si bien son nom ! Merci à Gildas pour son œil affûté et ses précieux conseils sur le jeu de comédien. Merci à Calixte pour son partage d’expérience. Un monde loyal s’ouvre à nous !

Jean François Joguet

Chtou et Belinda savent créer une urgence de la relation humaine au service de la poésie et du spectacle. Simplement, gentiment avec humour et bienveillance, ils ont créé les conditions d'un formation sérieuse pour un groupe aux sensibilités parfois opposées. Grande maison ! MERCI

Clara Aumann

Merci beaucoup pour ce stage rondement mené. La progression pédagogique était super et les "mises en danger" étaient très bien dosées et amenées. J'ai vraiment beaucoup apprécié tous les conseils qui étaient donnés et qui bien souvent, étaient très concrets et donc applicable, et ça c'est appréciable ! L'ambiance était bonne entre les partcipant.es du stage et avec le Chtou et Belinda. Je suis repartie avec plein d'outils ! Merci encore !